Standard

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Standard De La Race Rhodesian Ridgeback

[/vc_column_text][vc_column_text][dt_gap height= »25″ /][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_single_image image= »13886″ border_color= »white » img_link_target= »_self » img_size= »600 x 302″ css_animation= »appear » style= »vc_box_shadow » img_link_large= »yes »][vc_column_text][dt_gap height= »10″ /][/vc_column_text][vc_column_text]
ORIGINE

Afrique du sud. Standard livré par le Kennel Union of Southern Africa et le Zimbabwe Kennel Club.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD ORIGINAL VALABLE

10.12.1996

UTILISATION

Le Rhodesian Ridgeback est toujours employé pour la chasse dans diverses parties du monde, mais il surtout estimé comme chien de garde et de famille.

FCI CLASSIFICATION

Groupe 6: Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées.

Section 3: Races apparentées.

BREF HISTORIQUE

Le Rhodesian Ridgeback est actuellement le seul chien autochtone enregistré d’Afrique du Sud. Ses ancêtres proviennent de la colonie du Cap du sud de l’Afrique où ils furent croisés avec les premiers chiens des pionniers primitifs et avec le chien à crête dorsale des Hottentots. Chassant en groupe de deux ou trois, leur fonction ancestrale était de traquer le fauve, spécialement le lion et avec une agilité étonnante l’acculer aux abois jusqu’à l’arrivée des chasseurs.

Le premier standard, rédigé par F.R. Barnes en 1922 à Bulaway Rhodésie, était inspiré par celui du dalmatien et fut approuvé par le South African Kennel Union en 1926.

ASPECT GENERAL

Le Rhodesian Ridgeback est un chien bien équilibré, fort, musclé, agile et actif, harmonieux dans sa silhouette, capable d’une grande endurance et de bonnes pointes de vitesse. L’accent est mis sur agilité, élégance et sa constitution doit être saine, sans lourdeur. La particularité de la race est la crête sur le dos formée par le poil poussant dans le sens opposé au reste du pelage. La crête est la caractéristique de la race. La crête doit être bien définie, symétrique et s’effiler vers l’arrière. Elle doit commencer immédiatement derrière les épaules et continuer vers les hanches. Elle doit présenter deux couronnes identiques et parallèles. Les bords inférieurs des couronnes ne peuvent dépasser les deux tiers de la longueur de la crête. Une largeur moyenne est de 5 cm.

COMPORTEMENT/TEMPERAMENT

Digne, intelligent, distant, mais sans agressivité ou timidité.

TÊTE

Region Cranienne

Crâne: Doit avoir une bonne longueur (largeur du crâne entre les oreilles, la distance de l’occiput au stop, et du stop au bout de la truffe, doit être égale), être plat et large entre les oreilles; au repos la tête doit être exempte de rides

Cassure du nez (stop): doit être bien formée et non pas en ligne droite de la truffe à l’os occipital.

Region Faciale

La truffe: la truffe doit être brune ou noire. Une truffe noire doit accompagner des yeux foncés, une truffe brune des yeux de couleur ambre.

Museau: Le museau doit être long, profond et puissant

Lèvres: Les lèvres propres, bien adaptées aux mâchoires.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Bouche: de fortes mâchoires avec la dentition en forme de ciseaux parfaits, c.à.d. les dents supérieures recouvrent étroitement les dents inférieures et en angle droit sur les mâchoires. Les dents doivent être bien développées, en particulier les canines.

Joues: Les joues doivent être propres.

Yeux: A une bonne distance l’un de l’autre, ronds, brillants, et vifs avec une expression intelligente, la couleur s’harmonisant avec la couleur de la robe.

Oreilles: attachées assez haut, de taille moyenne, large au bas et terminer graduellement en pointe arrondie. Ils doivent coller contre la tête.

COU

Assez long, fort et sans fanon.

CORPS

Dos: puissant

Rein: fort, musclé et légèrement arqué.

Poitrine: pas trop large mais profonde et ample; elle doit arriver jusqu’aux coudes.

Le poitrail: doit être visible de profil.

Côtes: bien apparentes mais pas rondes en cercles de barrique.

QUEUE

Forte à la naissance et s’affiner vers l’extrémité; elle n’est pas grossière et de longueur moyenne. Un point d’attache pas trop haut ni trop bas; elle est portée avec une légère courbe vers le haut, n’est jamais en trompette.

MEMBRES

Membres Anterieurs

Les pattes de devant doivent être parfaitement droites, fortes avec ossature solide, les coudes tout près du corps. Vu de profil, les antérieures doivent être plus larges que vus de face. Les pieds doivent être forts et légèrement arrondis.

Epaules: obliques, nettes et musclées, preuve de la rapidité.

Pieds: compacts et arrondis, les doigts bien cambrés et les coussinets élastiques et robustes; le pied est protégé par les poils qui poussent entre les doigts et les coussinets.

Membres Posterieurs

Les muscles doivent être nets, bien définis, les grassets bien anguleux et les jarrets solides et bien descendus.

Allures: parallèles, dégagées et actives.

ROBE

Poil: court et dense, d’aspect lisse et brillant, mais ni laineux ni soyeux.

Couleur: froment clair à froment rouge (fauve), un peu de blanc sur le poitrail et les doigts est autorisé mais du poil blanc excessif sur le ventre et au-dessus des doigts n’est pas permis. Un museau et les oreilles foncées sont permis. Un excès de poils noirs dans l’ensemble de la robe est inadmissible.

TAILLE

Hauteur au garrot:

Mâles: 63 à 69 cm

Femelles: 61 à 66 cm

POIDS

Mâles: 36,5 kg

Femelles: 32 kg

DEFAUTS

Tout écart par rapport aux points précédents est considéré comme défaut et sera jugé selon sa gravité.

N.B. les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

FÉDÉRATION CYNOLOGIQUE INTERNATIONALE (FCI)

Sécrétariat General: 13, Place Albert I – B-6530 THUIN, Belgique

Norme FCI nº 146 10.12.1996/GB[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][dt_gap height= »30″][dt_divider style= »thick »][dt_gap height= »30″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][/vc_column][/vc_row]

This post is also available in: Néerlandais Anglais